Yoga Nidra & vibrations des bols tibétains # avec Silence Sonore
Voici une séance de Yoga Nidra à écouter, enregistrée en décembre 2017. Cette Relaxation est guidée par Emmanuelle Bussières, avec les sons des bols chantants de Guillaume Gonin de Silence Sonore.
Voici une séance de Yoga Nidra guidée par Emmanuelle, avec le son des bols tibétains de Guillaume Gonin de Silence Sonore, enregistrée en décembre 2017 lors d'un cours de yoga au Studio. Bonne pratique!
Qu'est ce que le Yoga Nidra ?
C'est plus que de la simple relaxation : c'est un accès conscient à notre inconscient.
Le Yoga Nidra est une technique de relaxation mais ce serait réducteur de le définir seulement ainsi. En se basant sur des exercices de voyage de l'esprit dans le corps, de respirations et de visualisations, il induit un état de relaxation profond qui devient méditatif, contemplatif. C'est une pratique de concentration, de méditation et de contemplation qui permet d'accéder de manière consciente à l'inconscient.
Le fondateur est Swami* Satyananda Saraswati ; il a développé cette technique à partir de 1940 et créé un protocole systématique avec plusieurs étapes. (*Swāmī = un titre donné à des personnes reconnues comme des maîtres ou des instructeurs spirituels)
Cette technique, avec de l'expérience , permet d'agir volontairement sur l' inconscient en formulant mentalement, au début de la séance, un Sankalpa. Un Sankalpa est une intention qui représente une résolution personnelle me permettant de me rapprocher de mes aspirations et d'améliorer ma vie. Par exemple un Sankalpa, c'est une phrase courte, positive, où je prends pour acquis le résultat que je souhaite obtenir :
"Je prends le temps de me reposer"
"Je m'autorise de plus en plus à faire ce que j'aime"
"Je suis de plus en plus attentive à mon alimentation et mon sommeil ainsi ma journée se déroule harmonieusement"
Les Bienfaits du Yoga Nidra
• physiques immédiats : réduction du stress, meilleur sommeil
• équilibre psychologique
• en tant que pratique méditative, on peut ressentir une joie profonde et un immense bien être pendant et après la séance
• lâcher prise: « Au cours de la séance de Yoga Nidra, nous ne cherchons plus à contrôler ce qu’il se passe : nous nous laissons guider par la voix du professeur. Nous sommes entrainés dans un demi-sommeil, en paix avec nous même. Pour quelques instants, nous ne cherchons plus à tout contrôler: nous nous laissons aller, nous lâchons prise. » Flora, du blog Flora Yoga
Un voyage de la périphérie vers le centre de soi
En apprenant à se concentrer sur le souffle, sur les sensations corporelles et sur les émotions, on développe un sentiment de tranquillité. En cultivant notre attention, notre pleine conscience, le Yoga Nidra nous permet d'atteindre un niveau de relaxation très profond. Il ouvre une porte vers notre centre, que l'on peut appeler notre âme, notre conscience, notre « Atman ». C'est un lieu positif, un lieu de résolution de nos conflits psychiques et aussi un lieu de guérison.
Et si je m'endors ?
Souvent les pratiquants s'endorment pendant leurs premières séances de Yoga Nidra. Cela n'est pas surprenant puisque souvent les séances ont lieu le soir après une journée bien chargée... Et puis beaucoup de personnes manquent de sommeil. Yoga Nidra veut dire littéralement « sommeil yogique » mais ce n'est pas un état d'endormissement, plutôt un repos profond où notre conscience reste bien éveillée. Cependant on peut avoir l'impression de flotter un peu, entre le sommeil et l'état de veille, en décrochant de temps en temps puis en revenant à la surface par intermittence. De toute manière notre inconscient enregistre les messages de l'instructeur! Ne pas se mettre la pression et faire de son mieux. Si l'on s'endort c'est sans doute que l'on en a besoin.
Savourez les vibrations des bols tibétains et le voyage au cœur de vous même. Namasté
Emmanuelle & Guillaume
Yoga Nidra, décembre 2017, Angoulême
YIN YOGA session en novembre # Relax de la tête aux orteils
Séance de Yin Yoga avec Emmanuelle Yoga à pratiquer le soir ou le dimanche matin, ou lorsque vous avez besoin de vous poser. Rester trois à cinq minutes dans chaque posture et respirer tranquillement en observant ce qui se passe sur tous les plans: dans vos articulations, vos os, vos muscles, mais aussi (et surtout) votre cœur, vos émotions, votre mental. Ne forcez rien et ne laissez pas de douleur autre que l'inconfort vous emmener trop loin.
YIN YOGA Session en novembre # Relax de la tête au orteils
Séance de Yin Yoga à pratiquer le soir ou le dimanche matin, ou lorsque vous avez besoin de vous poser. Rester trois à cinq minutes dans chaque posture et respirer tranquillement en observant ce qui se passe sur tous les plans: dans vos articulations, vos os, vos muscles, mais aussi (et surtout) votre cœur, vos émotions, votre mental. Ne forcez rien et ne laissez pas de douleur autre que l'inconfort vous emmener trop loin.
Commençons avec Dhyani Mudra, dans une posture assise de votre choix. Approfondissez votre souffle et observez comment vous vous sentez en ce moment, corps, coeur, esprit.
Dhyani Mudra, le geste des mains du Bouddha, geste qui dissipe l'illusion. Savourer le ralentissement du flot des pensées au fur et à mesure de la pratique.
Puis relaxons la nuque: les mains croisées sur l'arrière du crâne, penchez le menton en avant et restez 1 minute en laissant juste votre tête peser lourdement sans appuyer dessus. Puis relevez la tête et passez debout, penchez le buste en avant et placez les mains sous les pieds (si possible), les coudes écartés, les genoux pliés et le ventre posé sur les cuisses. Restez deux minutes ou plus, et laissez tomber vos épaules, votre nuque, vos soucis.
Maintenant, allongez vous sur le côté avec le bras gauche à 90° et le bras droit plié sous l'épaule, et pliez le genou droit. Puis pivotez le corps vers le haut en prenant appui sur le bras droit. Percevez l'étirement intense de l'avant de l'épaule gauche. Si l'intensité devient douleur, sortez de la posture. Recommencez de l'autre côté.


Prenons la posture de la tête au genou. Installez vous dans la posture avec la jambe gauche repliée. Calez un bloc sous votre coude et ouvrez le côté gauche du flanc en glissant le bras dans le dos ou vers la tête.
Massage du haut # et du bas
Installez vous dans la posture de la table, posez les coudes et croisez vos doigts. De là, posez-vous sur le sommet de la tête et roulez gentiment d'avant en arrière. Si vos cervicales sont fragiles, passez cet exercice. Ne vous laissez pas peser sur le sommet de la tête, repoussez le sol avec les bras. Ensuite vient le massage des orteils (peut être moins miam!) en vous asseyant sur les talons resserrés, genoux écartés, dos bien droit.
Enfin, prenons la posture de la pince. (Attention: ne pas arrondir la colonne vertébrale en cas de problème de dos). Installez quelque chose sous les genoux si besoin. Laissez la gravité et le temps faire son effet magique.
Terminez avec la posture des jambes contre le mur, le bassin un peu surélevé. Puis reposez-vous sur le ventre en plaçant si besoin une couverture sous le bassin. Relevez-vous tout doucement et adoptez la lenteur pour le quart d'heure qui suit.
Namaste, Emmanuelle
Hatha Session en octobre # RESPIRER
Voici la séance de Hatha Yoga d'octobre en images. Bienfaits: Elle mobilise le haut du corps, le dos, les bras, le muscle diaphragme, ouvre la zone du plexus solaire et permet de libérer les tensions dans cette zone. C'est une séance de Hatha yoga complète. NB: Je n'ai pas ajouté en photos les deux Kriyas pratiqués ce mois-ci en cours: Bhega kriya, la Mouette, et Uddiyana Bandha, la Fausse inspiration thoracique.
Commençons par respirer sur le ventre dans la posture du crocodile, MAKARASANA, les coudes bien en avant, 10 respirations en s'intériorisant dans le ventre.
Voici la séance de Hatha Yoga d'octobre en images. Bienfaits: Elle mobilise le haut du corps, le dos, les bras, le muscle diaphragme, ouvre la zone du plexus solaire et permet de libérer les tensions dans cette zone. C'est une séance de Hatha yoga complète. NB: Je n'ai pas ajouté en photos les deux Kriyas pratiqués ce mois-ci en cours: Bhega kriya, la Mouette, et Uddiyana Bandha, la Fausse inspiration thoracique.
Commençons par respirer sur le ventre dans la posture du crocodile, MAKARASANA, les coudes bien en avant, 10 respirations en s'intériorisant dans le ventre.
Puis en posture assise, respirer (la respiration physiologique de base: une petite inspiration passive, et une longue expiration active) 10 respirations amples et tranquilles.
ÉTIREMENTS debout: placer le Mudra ( = la posture des mains) avec les bras en arrière: pouces crochetés, index pointés, autres doigts dans le creux de la paume / inspirer puis étirer les bras en douceur vers l'arrière et vers le haut / après 5 respirations dans la posture, croiser les bras devant soi placer les mainsau niveau des omoplates etarrondirle haut du dos, genoux légèrement pliés/ 5 respirations dans chaque mouvement
KARANA d'automne ( = enchaînement) Virabhadrasana 1 Guerrier 1 + Salut du Héros + Fente basse + feuille pliée bras noués / 1 x à droite + 1 x à gauche
Démarrer en Tadasana, la Montagne, à l'avant du tapis. Les bras le long du corps. Faire un grand pas en arrière avec le pied gauche, et aligner les deux hanches en ramenant les orteils du pied gauche vers l'avant. Diriger le talon arrière vers le tapis. Monter les bras vers le ciel, les paumes de mains se regardent. Rester 5 à 10 respirations dans la posture en respirant dans la zone du plexus solaire pour y diriger l'énergie (grâce à votre "regard intérieur" = concentration dans cette zone)
Puis poser le genou de la jambe arrière et reposer les bras. Puis les élever au dessus de la tête et prendre le Mudra. Rester 5 à 10 respirations dans le Salut du Héros et dirigenat les goigts vers le ciel et en élevant tout le buste loin des hanches.
Amener les mains de part et d'autre du pied avant, reculer le genou de la jambe arrière pour l'allonger. Passer sur le bout des doigts et relever le buste pour ouvrir toute la zone du plexus vers l'avant. 5 à 10 respirations dans le Fente basse.
Puis reculer la jambe de devant à côté de l'autre et prendre cette variante de la feuille pliée: les bras "noués", les coudes posés au plus proche de la poitrine, le front au sol ou sur quelque chose. Se reposer pendant 5 respirations puis tout recommencer à gauche.
Posture du demi-pont Ardha Setu Bandhasana, 10 respirations et ensuite 6 respirations bassin au sol bras en arrière
Posture du Sphinx BHUJANGASANA pendant 10 respirations
Préparation et/ou posture de l'Arc (Attention posture avancée) DHANURASANA, 5 à 10 respirations
Front au sol, plier les genoux et les écarter un peu, les gros orteils en contact. Allonger les bras en arrière en direction des chevilles. Ne pas se "contorsionner" pour les attraper à tout prix! Si les mains en sont loin rester là dans cette posture préparatoire pour le moment. Vous pouvez relever le buste et la tête en regardant à l'avant du tapis. Si les mains peuvent se poser avec aisance sur les chevilles, les saisir et redresser le haut du corps.
Posture de la demi tête de vache / ARDHA GOMURKHASANA, 5 à 10 respirations
10 respirations
SAVASANA , posture de repos 5mn
Bonne pratique! Namasté
"Quand la respiration est instable, le mental est instable. Quand la respiration est stable, le mental est stable et le yogi atteint l’immobilité. C’est pourquoi l’on doit maîtriser la respiration ». Hatha Yoga Pradipika II
Hatha Session en mai # Réchauffons notre coeur!
Voilà notre thème du mois de mai. Douceur des mots. Pleine conscience et observation des flèches qui sortent de notre bouche (mettons-y du miel au bout!!! J'ai pu parfois être assez langue de vipère...) Mais sachons aussi oser dire la vérité et parler vrai. (J'ai pu parfois me taire par lâcheté... ) Si quelque chose ne me convient pas ou crée du tort, alors je dois le dire aussi. Voici une séquence illustrée de nos postures et de la Salutation au Soleil de ce mois-ci.
Les vacances sont toujours des révélateurs puissants de nos relations les uns avec les autres. Lors d'un tour de l’Écosse en camping-car la semaine dernière j'ai pu observer en pleine conscience la nature, parfois venimeuse, osons le dire, de mes paroles. Dans un mini espace avec famille et enfants, débordants de vie et remuants à souhait, impossible de se retrancher au calme dans une pièce, impossible de se mettre sur l'ordinateur et de dire "ne pas entrer, maman travaille". Rapidement la pression monte, tout le monde s'énerve, et on pète les plombs. On crie. Cela fait du bien sur le coup mais on en ressort fatigué, le cœur un peu rabougri. Tout en admirant le superbe paysage écossais, je tombe à la BBC sur l'interview d'une anglaise qui est moniale, convertie au Bouddhisme tibétain. Elle rappelle les préceptes qu'elle doit suivre pour vivre sa vie de Bouddhiste. Un précepte en particulier retient mon attention:
"Speak Gently but Truly" Que tes paroles soient douces mais vraies. En plein cœur pour moi!
Voilà notre thème du mois de mai. Douceur des mots. Pleine conscience et observation des flèches qui sortent de notre bouche (mettons-y du miel au bout!!! J'ai pu parfois être assez langue de vipère...) Mais sachons aussi oser dire la vérité et parler vrai. (J'ai pu parfois me taire par lâcheté... ) Si quelque chose ne me convient pas ou crée du tort, alors je dois le dire aussi. Voici une séquence illustrée de nos postures et de la Salutation au Soleil de ce mois-ci avec comme postures phare:
Akarna Dhanurasana, la posture de l'Archer. Il envoie ses flèches avec précision au cœur de la cible et n'épuise pas son énergie à tort et à travers.
Halasana, la posture de la Charrue, qui stimule le chakra de la gorge, siège de la communication et de la parole vraie.
Je vous conseille également ces lecture pour ré-apprendre à bien communiquer. Je peux les prêter mais d'abord je les relis!
Pratique de la Communication non violente, Wayland Myers, Ed. Jouvence
Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs) Marshall B. Rosenberg, Ed. La Découverte
Bonne pratique, de tout votre cœur!