Vishuddi Chakra : représentation iconographique

 

Tout d’abord on voit sur cette représentation de Vishuddi des pétales de lotus de couleur bleu clair et turquoise, qui sont les deux couleurs de ce Chakra. Pourquoi 16 pétales exactement? Le Chakra de la gorge, étant lié au son, à la parole, pourrait être représenté avec 16 pétales car l’alphabet sanscrit comprend 16 syllabes.

Ensuite on voit un grand cercle, le mandala du ciel, comme une pleine lune ronde de couleur blanche. Cette couleur blanche correspond à l’élément Ether, l’espace, qui est lié à Vishuddi. L’espace c’est Akasha en sanscrit - ce qui remplit les vides, ce qui est au-dessus de notre tête et nous donne envie de regarder vers les étoiles.

A l’intérieur on distingue un plus petit cercle, le Mandala de la Lune et juxtaposé dessus, un triangle avec sa pointe vers le bas. Dans ce triangle il y a une écriture qui s’appelle un BIJA MANTRA. C’est ici le Bija MantraHam”, une syllabe, un son, qui peut être utilisé comme méditation.

Le son est central dans la méditation yogique. La syllabe n’est pas juste une lettre lambda dans un alphabet, elle a une valeur sacrée et une vibration. Le mot “bija” signifie une graine sacrée.