Quel est la symbolique de la fleur de lotus & du Mudra?
Dans l’iconographie Hindoue, le lotus est un symbole d’épanouissement spirituel. Le lotus pousse dans des mares d’eau boueuse. Son rhizome est ancré au fond de l’eau, et au bout de la longue tige, la fleur de lotus s’ouvre en surface à la lumière. Une telle beauté qui émerge de l’eau vaseuse ! Voilà en quoi la fleur de lotus symbolise la pureté et la sagesse.
Nous partons de la boue (notre réalité matérielle, nos ancêtres, nos parents, nos gènes…) Nous cheminons à travers nos émotions - symboliquement, l’eau dans laquelle grandit la tige, et nous cherchons à nous élever vers la lumière, vers une plus grande conscience.
Cette élévation ne peut pas se faire si nous nous coupons de nos racines. La fleur partirai à la dérive… ne serait plus ancrée, stable.
L’on comprend pourquoi les déités en Asie sont très souvent représentées assises ou debout sur des fleurs de lotus, ou avec des fleurs de lotus à la main, comme se beau Bouddha que j’ai pris en photo au Musée Georges Labit à Toulouse. En réalisant Padma Mudra, Nous nous connectons à la Terre, (nos racines), à l’eau (nos émotions, nos amours) et à la lumière (notre cheminement spirituel).
Le cycle de vie du Lotus
Les Mudra nous aident à accepter que le vie est un cycle, une perpétuelle transformation. Accepter de voir nos enfants grandir, s’éloigner de nous, accepter de voir nos parents vieillir, mourir… Accepter pour nous de gagner des années, une belle “collection de printemps”, un cheveu blanc par çi (pour moi!), quelques rides…
Merci à Locana Sansregret, professeur de Yoga au Québec pour l’inspiration et la transmission de ces gestes, les Mudra, et du sens profond qu’ils véhiculent. Ces gestes des mains parlent beaucoup aux enfants et peuvent aider à matérialiser et rendre concret pour eux la notion de mort et de renaissance.