Your Custom Text Here
Le Chakra Racine
Le Chakra racine, Muladhara Chakra, est en lien avec l’élément TERRE. Muladhara veut dire « le support de la racine » . C'est le premier des 7 chakras, le premier carrefour d’énergie, situé dans notre corps au niveau du coccyx.
Quand l’ énergie est équilibrée…
Les qualités de l'élément TERRE sont : la solidité, la structure et le support. Lorsque l’énergie circule harmonieusement dans ce chakra, elle nous offre un sentiment de sécurité. Cette énergie d'ancrage est associée à nos besoins fondamentaux : avoir de la nourriture, un toit, des revenus et des liens d'amour.
Si nous sommes en paix avec notre corps, notre maison, notre famille, notre travail, notre patron, nous pourrons évoluer.
Une énergie équilibrée nous amènera à créer un foyer confortable et sûr, à être dans la sécurité financière, à avoir la motivation de réussir, à avoir des relations avec autrui où l’amour se manifeste physiquement, un sentiment de satisfaction, le sentiment d'avoir une place. Ce chakra est lié aux possessions matérielles - savoir apprécier les choses et les êtres, mais sans forcément développer le désir de les saisir et de les posséder.
Une énergie de gravité et de vitalité
L'énergie de muladhara Chakra est d’abord une énergie de gravité qui circule vers le bas, vers la terre. Nous pouvons visualiser cet ancrage comme des racines d'arbre, comme un lien invisible vers le noyau de la terre, qui descend profondément dans la croûte terrestre. Dans ces racines circulent l'énergie et l'empreinte génétique de nos ancêtres, et de tout l'inconscient collectif de manière plus large. Cela nous donne un sentiment d'appartenance à une famille, à une tribu, à la société en général.
En même temps, ce chakra est une énergie vitale qui circule vers le haut, de la terre vers nos pieds, puis nos jambes en remontant. Ce flot d'énergie venant de la terre nous apporte de la vitalité, du Prana, que nous pouvons capter pour nous revitaliser.
Le lien avec les glandes surrénales et le stress
Le Chakra racine est lié :
au coccyx,
aux Glandes surrénales
aux pieds, aux jambes
à l’odorat, au nez
Ce premier chakra porte en lui notre instinct primaire de survie, notre capacité à répondre au stress. Il est lié au cerveau limbique et aux glandes surrénales en lien avec notre réaction face au stress. Si l’ énergie y est bloquée, un défaut de vitalité affecte le fonctionnement des glandes surrénales. Les glandes surrénales sont des glandes endocrines, ce qui signifie que leur rôle consiste à produire des hormones. Certaines de ces hormones sont l’adrénaline, le cortisol et l’aldostérone qui aident l’organisme à faire face à des situations de stress. Lorsque les glandes surrénales sont épuisées suite à un stress continuel et excessif, le corps n’a plus les moyens de gérer celui-ci.
L'âge de la vie lié à Mulhadhara Chakra
Chaque chakra est relié plus particulièrement à une phase de croissance dans la vie et Muladhara est plus actif entre la naissance et 7 ans. Pendant cette période de l'enfance nous nous ancrons dans le monde physique, avec notre mère et notre père, en intégrant la sécurité, la confiance et un sentiment intérieur d’appartenance, ou pas. Et cela structure notre psychisme. Si cette période de notre vie a été problématique, que nos besoins n'ont pas eu de réponse, que la confiance a été brisée, que nous avons été négligés ou maltraités, nous allons asseoir des fondations instables dans notre psychisme mais aussi dans les zones du corps reliées à ce chakra. Un Chakra Racine affaibli va endommager notre capacité à nous construire en tant que personne, à nous imposer dans le monde et à exploiter notre potentiel.
Voilà pourquoi la pratique d'ancrage du yoga va permettre de renforcer les fondations de notre psychisme et de notre énergie. La pratique du yoga nous enseigne que rien n’est jamais perdu ou définitif, et que nous sommes profondément résiliants.
Emmanuelle Bussières